AccueilBolidesToyota dévoile une Corolla Hot Hatch de 300 chevaux

Toyota dévoile une Corolla Hot Hatch de 300 chevaux

L’un des principaux facteurs qui distinguent Toyota des autres grands constructeurs automobiles est son président, Akio Toyoda. Reconnu comme un maître pilote, un titre généralement réservé aux pilotes d’essai officiels de la marque, Toyoda a une immense passion pour le sport automobile, ayant personnellement piloté une LFA jusqu’à la victoire aux 24 heures du Nürburgring, et ayant joué un rôle central dans la création de Gazoo Racing.

Plus important encore, Toyoda a consacré d’immenses ressources aux divisions de course de son entreprise, ce qui a permis à Gazoo de remporter les quatre dernières éditions des 24 heures du Mans, tout en prenant la première ou la deuxième place des quatre derniers championnats WRC des constructeurs – sans oublier la victoire du dernier rallye Dakar.

Ces efforts en matière de course ne visent pas seulement à renforcer la réputation ou l’image de l’entreprise, mais ils ont également permis à Toyota de tirer les leçons de ses divisions de sport automobile et de les appliquer à ses modèles de production. Et le dernier modèle Toyota à bénéficier de l’expérience de la firme en matière de compétition est la nouvelle Corolla GR. Variante haute performance de la voiture de banlieue qui a fait ses preuves, la GR Corolla est dotée de caractéristiques issues de l’expérience de Toyota en matière de course sur route et de rallye. Cela comprend un ensemble de suspension sport avec jambes de force MacPherson à l’avant et double triangulation à l’arrière, la transmission intégrale GR-FOUR, des jantes en fonte de 18 pouces à 15 rayons, plusieurs modes de conduite dont un mode piste, un échappement à triple silencieux et un kit aérodynamique adapté à la piste comprenant une nouvelle calandre, un diffuseur arrière, une prise d’air fonctionnelle sur le pare-chocs avant et des sorties d’air sur le capot, ainsi que des ailes évasées pour s’adapter à la position plus large de la Corolla GR.

Toyota Corolla Hot Hatch vue arrière

Exclusivement disponible avec une transmission manuelle à six vitesses, la Corolla GR est propulsée par un moteur 1,6 litre G16E-GTS turbocompressé et refroidi par l’air qui développe une puissance de 300 ch et un couple de 273 Nm. L’intérieur comporte également de nombreux éléments spécifiques à la GR, tels qu’un combiné d’instruments unique complété par un écran TFT, un levier de vitesses à course courte, un frein électrique manuel traditionnel, un volant garni de cuir GR et des sièges sport spéciaux.

Toyota Corolla Hot Hatch vue intérieur

La Toyota GR Corolla 2023 devrait sortir cet automne, et bien que la disponibilité et le prix n’aient pas encore été révélés, nous prévoyons que cette nouvelle voiture à hayon sera vendue à un prix similaire à celui de la Civic Type R de Honda ou de la Golf GTi de VW, ce qui place son PDSF juste au-dessus de la barre des 30 000€. Outre le modèle de base de la GR Corolla, connu sous le nom de « Core », la marque japonaise produira également un modèle Circuit Edition haut de gamme.

Toyota Corolla Hot Hatch sur circuit

Clement
Clement
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Articles Ascociés

Les Actualités