Trench coat : comment le choisir et le porter pour un homme ?

-

Créé par Burberry spécialement pour les soldats de l’armée anglaise durant la Première Guerre Mondiale, le trench coat est un manteau à la fois pratique, léger et imperméable, et tendance, avec sa coupe masculine qui vous mettra parfaitement en valeur et s’accordera avec toutes vos tenues. Qu’on le porte en automne ou au printemps, le trench coat est le manteau idéal pour les saisons intermédiaires. On vous explique comment choisir votre modèle de trench coat et comment le porter au quotidien.

Comment bien choisir son trench coat

comment porter le trenchcoat homme

La première règle pour porter le trench coat avec élégance, c’est de bien le choisir. En effet, chacun trouvera son modèle préféré parmi les différents modèles de trench coat actuellement en vente sur le marché, et qui varient par leur longueur, leur coupe, leur matière ou encore leur couleur.

Choisir la longueur de son trench coat

comment porter le trenchcoat homme

Le premier paramètre à prendre en compte pour bien choisir son trenchcoat est la longueur du manteau. En effet, on distingue 3 longueurs de trench :

  • Le trench coat court, qui arrive au niveau de la taille. Ce modèle est idéal si vous êtes un homme de petite taille (moins de 1m75). Il saura vous mettre en valeur et allonger votre silhouette. Toutefois, c’est un modèle à éviter si vous avez du ventre car il va attirer l’attention sur votre embonpoint.
  • Le trench coat mi-long, qui arrive à la mi-cuisse. Ce modèle conviendra particulièrement aux hommes qui ont du ventre ou qui ont une carrure forte. Il va élancer la silhouette et, grâce à sa ceinture, masquera l’embonpoint.
  • Le trenchcoat long, qui arrive au niveau des genoux. Il est destiné aux hommes fins et de grande taille. En revanche, il ne mettra pas en valeur les hommes de petite taille car il aura tendance à tasser.

Choisir la coupe de son trench coat

comment porter le trenchcoat homme

Le trench coat est un manteau qui se porte ajusté. Porter un trench coat trop grand ou trop long ne vous mettra pas en valeur ! Vous devrez donc, au moment de choisir votre modèle de trench coat, faire attention à la coupe.

Vérifiez que le trench coat soit bien ajusté au niveau des épaules pour souligner votre carrure. Vérifiez également que les manches ne sont si trop longues, ni trop courtes : elles doivent s’arrêter au niveau de l’os du poignet. Pour être sûr que les manches ne sont pas trop courtes, levez les bras : les manches ne doivent pas remonter trop haut. Elles ne doivent pas non plus être trop larges.

Pour une allure élégante, assurez-vous de choisir un trench coat cintré. Cela signifie que votre trench doit être ajusté aussi au niveau de la taille, sans donner un effet bouffant au niveau de la ceinture.

La règle à retenir est d’éviter les trenchcoats qui présentent trop d’excès de matière une fois portés.

Choisir la matière de son trench coat

comment porter le trenchcoat homme

Plusieurs matières sont possibles pour un trench coat :

  • Le sergé de coton : il a l’avantage de protéger du vent et de la pluie s’il est imperméabilisé.
  • La laine : c’est la matière à privilégier en hiver, pour se protéger du froid et de la pluie. Toutefois, cette matière reste chère.
  • Le cachemire sera aussi efficace pour vous protéger du froid en hiver.
  • La toile : une matière légère, à privilégier si vous comptez porter votre trench au printemps.

Evitez les matières synthétiques qui sont moins confortables et de moins bonne qualité. Un trench en matières synthétiques sera bien moins élégant !

Choisir la couleur de son trench coat

comment porter le trenchcoat homme

On trouve diverses couleurs de trench ; tout dépend de votre style et de l’utilisation que vous en ferez. Pour le porter sur un costume ou sur des tenues chic, privilégiez les couleurs sobres comme le beige, le gris ou le noir. Au besoin, vous pourrez toujours ajouter une touche de couleur avec une écharpe pour casser la monotonie de vos tenues ! Sinon, on trouve des couleurs plus colorées qui restent des classiques du trench, comme le kaki, le bleu marine ou encore le bordeaux.

Comment bien porter son trench coat

Nous l’avons déjà évoqué, le trench coat se porte cintré et ajusté pour mettre en valeur votre silhouette et vous donner une allure élégante. Il est possible de nouer la ceinture sur le devant (pour un look élégant) ou sur l’arrière (pour un look plus casual, un trench plus fluide et moins cintré).

Le trench coat est léger, on le portera donc par-dessus des vêtements légers ou un pull. Selon la couleur de trench coat que l’on a choisi, on pourra l’associer sans problèmes à des vêtements de couleur.

A quelle occasion porter un trench coat ?

Même si le trench coat est plutôt réservé aux changements de saison (printemps et automne), on peut tout aussi bien le porter en hiver, si l’on vit dans une région où il ne fait pas trop froid, ou en été, si au contraire on vit dans un pays froid.

Quelle que soit la saison, le trench coat est un manteau polyvalent qui se marie avec tous les looks et tous les styles. Vous pourrez ainsi l’associer à :

  • Une tenue décontractée (jean, chemise légèrement déboutonnée, sweat à capuche, sneakers…)
  • Une tenue de travail ou une tenue de mariage (costume)
  • Une tenue classique (chemise simple et pantalon marine)

Le trench coat est un manteau polyvalent, pratique en toutes saisons, et très élégant. Bien le choisir vous permettra de l’assortir à toutes vos tenues et d’avoir en toutes occasions un look élégant.

Clement
Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments