Style hipster : comment bien le porter quand on est un homme?

-

Apparu dans les années 40, le terme de « hipster » désignait à l’époque un amateur de jazz à l’affût des nouvelles tendances. Depuis le début des années 2000, ce terme désigne un style vestimentaire homme bien particulier. Et oui, il ne suffit pas d’avoir une belle barbe pour devenir un hipster. 

Par quoi se caractérise le style hipster et comment bien le porter ? Voici nos conseils. 

Quels sont les éléments indispensables du style hipster ?

Le style hipster a une règle de base : ne pas porter de vêtements classiques ou « mainstream ». On ne trouvera jamais, dans les tenues du hipster, un costume associé à une chemise blanche et une cravate.

Le style hipster, c’est donc s’éloigner des codes vestimentaires masculins classiques pour dénicher de nouvelles tendances.  C’est pourquoi de nombreux hipsters trouvent leurs vêtements dans des boutiques vintage !

  • En ce qui concerne le haut, la chemise de bûcheron à carreaux en flanelle (rouge ou autre couleur) est un incontournable du style hipster. Elle se porte ample, avec un tee-shirt en-dessous.
  • Quant au tee-shirt, il est à col rond ou col en V, uni (par exemple, gris chiné) ou à imprimés (groupe de rock, jeu vidéo, slogan, graphisme…).
  • En ce qui concerne le bas, on va opter pour un pantalon ou un jean skinny ou, selon sa morphologie, semi-slim ou droit et resserré aux chevilles
  • Quant au pull, on choisira un cardigan ample en laine, ou un pull à grosses mailles. 

l'homme au style hipster

Quelles chaussures porter pour arborer un look hipster ?

Les chaussures arborées par les hipsters dépendent des saisons.

  • En hiver, le style hipster se caractérise par des grosses boots, des desert boots ou des chukka boots. Pour en savoir plus, jetez un œil aux tendances chaussures hommes en hiver
  • En été et à la mi- saison, on portera plutôt des baskets en toile de type Converse, des espadrilles, ou des Clarks pour un look hipster chic

Quels accessoires pour compléter une tenue au style hipster ?

Le style hipster comporte de nombreux accessoires.

  • Les lunettes à monture épaisse sont indispensables : pour un total look hipster, on privilégiera les paires vintage. Tout le monde peut porter des lunettes, même si vous avez une bonne vue : on trouve aujourd’hui des lunettes sans correction. 
  • Les hipsters portent également des chapeaux. Pour un style hipster décontracté, on privilégiera le bonnet XXL, qui tombe légèrement sur la tête. Pour un style hipster chic, on privilégiera les chapeaux élégants comme le Panama, le Trilby ou le Fedora. 
  • Pour la ceinture, on évitera les ceintures classiques et discrètes : plus la ceinture est grande et visible, plus elle collera au look hipster ! Vous pourrez ainsi opter pour une grosse ceinture en cuir à motifs ou une ceinture très colorée. 
  • Enfin, pour parfaire votre style hipster, n’hésitez pas à porter des bijoux, en cuir ou en argent. 

style hipster

Quelques idées d’associations pour un style hipster

Pour un style hipster décontracté, vous pouvez associer un jean bleu chiné à un tee-shirt blanc à col en V, légèrement ample, surmonté d’une chemise carreaux rouges en flanelle. Associée à des desert boots en cuir marron, un bonnet jaune moutarde et des lunettes à montures épaisses à écailles, cette tenue sera parfaite pour la mi-saison.

En automne, ajoutez à cette tenue une veste en cuir vintage ou une veste en jean légèrement usée. En hiver, troquez la veste contre un gros pull en mailles beige ou gris chiné, ou un cardigan en laine ample. 

Pour un style hipster chic, optez pour un pantalon noir droit ou un pantalon bleu marine, légèrement retroussé aux chevilles, associé à des bretelles noires, avec en haut une chemise blanche à manches longues, légèrement ample, ou une chemise blanche à motifs noirs et manches courtes. Vous pouvez également ajouter à cette tenue un nœud papillon de la même couleur.

Du côté des chaussures, des mocassins vintage, également noirs, compléteront parfaitement la tenue. Cette tenue se porte encore mieux avec une barbe de quelques jours. 

style homme hipster

Vous savez maintenant comment bien porter le style hipster. Toutefois, gardez en tête que le style hipster, c’est bien plus qu’un style vestimentaire ! Le hipster possède sa propre culture, son propre style de vie, à contre-courant de la culture « mainstream ».

Pour un total look hipster, il est indispensable d’adhérer à l’idéologie du parfait hipster !

Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments