Connect with us

Hi, what are you looking for?

Les Hommes Modernes

Mode

Comment porter le style bohème chic pour un homme?

Comment porter le style bohème chic pour un homme

Popularisé dans les années 60 et 70 grâce au mouvement hippie, le style bohème est un style qui ne date pourtant pas du siècle dernier. Au cours des époques, les hommes comme les femmes ont porté des tenues caractéristiques du style bohème, notamment les écrivains et artistes, si bien que le style bohème a été longtemps associé à la liberté et au romantisme.

Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Pourquoi ne pas adopter le style bohème chic homme, une version modèle du style bohème ? Voici nos conseils. 

Comment reconnait-on le style bohème pour homme ?

style bohème homme

@Nanarose

Le style bohème pour les hommes se reconnaît avec ses vêtements amples et confortables, conçus dans des matériaux naturels comme le lin ou le coton.

Les pantalons en lin et les chemises en lin sont d’ailleurs des éléments incontournables du style bohème.

On reconnaît également le style bohème avec ses accessoires, comme les bracelets et colliers, mais aussi les bagues et les chapeaux. Les tenues bohèmes homme sont originales, colorées et confortables. 

Quels sont les incontournables du style bohème ?

accessoires bohème homme

Pour arborer le style bohème, il faudra d’abord adopter la chemise bohème, une chemise en lin ou en coton ample et agréable à porter.

La chemise bohème peut être unie (blanche, beige ou en jean) ou colorée et à motifs (ethniques ou floraux).

Le style bohème décontracté privilégie les manches de chemise retroussées et le col légèrement ouvert laissant entrevoir un ou plusieurs colliers ; tandis que le style bohème chic privilégiera les manches longues. La chemise bohème n’est jamais moulante ou ajustée ! On surmonte souvent la chemise bohème d’un gilet sans manches. 

Du côté du pantalon, on a le choix entre les pantalons amples, comme le sarouel ; ou les pantalons en matières naturelles, comme le pantalon en lin ou le pantalon en lin et coton. Les pantalons bohèmes arborent une coupe ample, comme les chemises bohèmes, et ils sont légers. Leur coupe est droite et non évasée au bout, ce qui est plus caractéristique du style hippie.

On peut également porter un jean pour arborer le look bohème : il faudra alors choisir un jean usé, troué ou délavé, avec une coupe droite ou semi-slim, mais surtout pas moulante. 

Quant à la couleur du pantalon, il va dépendre du pantalon choisi. Le sarouel peut arborer plusieurs couleurs ou même des motifs ethniques, de même qu’il peut être uni de couleur beige. Avec une chemise blanche ou beige, on pourra porter un sarouel coloré, tandis qu’avec une chemise à motifs, on privilégiera le sarouel beige. 

Le style bohème se caractérise également par ses nombreux accessoires.

  • Le chapeau est un incontournable du style bohème masculin : on le choisira plutôt dans des couleurs naturelles comme le beige ou le marron, et on privilégiera les modèles à connotation ethnique de type borsalino ou chèche.
  • Quant aux bijoux, les hommes pourront porter des bracelets (en perles, en tissu, en cuir…), des bagues (volumineuses et serties de pierres) et des colliers (en perles ou pendentifs, de préférence longs et volumineux).
  • Les accessoires doivent être visibles : on portera donc les colliers sur la chemise ou alors on déboutonnera les 2-3 premiers boutons pour laisser voir le collier. 

Nos conseils pour bien porter le style bohème chic 

Le style bohème chic est une variante du style bohème, qui donnera un look plus chic et élégant et moins voyageur ou baroudeur. C’est donc un style que l’on peut aisément porter au quotidien ! Le style bohème chic est plus minimaliste que le style bohème classique. 

Plus « hipster » qu’ « hippie », le look bohème chic se différencie du look bohème par les éléments suivants :

  • Les vêtements sont plus ajustés
  • On évite les vêtements ethniques comme le sarouel
  • On porte moins de couleurs et on privilégie les couleurs sombres (bordeaux, marron, noir, jean) et sobres (beige, blanc, gris chiné…)
  • On porte moins d’accessoires, ou alors des accessoires moins visibles

Le look bohème chic se distingue également par l’ajout d’éléments vintage. Pour arborer ce style, on pourra donc par exemple porter des bretelles noires par-dessus une chemise blanche, avec un chino kaki ou beige, et un chapeau noir. Il est possible de varier les couleurs et motifs des bretelles (bordeaux, à carreaux, à rayures…), du moment que vous les assortissez au reste de la tenue.

Le jean délavé et usé est présent aussi dans le vestiaire bohème chic, toutefois, il sera moins usé et moins délavé que pour un look bohème. 

Du côté des accessoires, on pourra ajouter quelques éléments rétro et moins visibles, comme une écharpe oversize ou un foulard en soie. Quant aux chaussures, les derbies marron sont un classique du look bohème chic. 

Clement
Ecrit par

Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Pour continuer la lecture

Mode

Le chino est un pantalon très apprécié des hommes pour son côté tendance, mais aussi pratique. En effet, le pantalon chino est léger et...

Beauté

Si la barbe est un atout stylistique incontournable, elle peut aussi rapidement donner un air négligé si elle n’est pas entretenue correctement et régulièrement....

Beauté

De nombreux hommes ont les cheveux épais, c’est-à-dire des cheveux dont le diamètre de la tige capillaire est important. Bien que les cheveux épais...

Mode

Pantalon cargo, pantalon chino, jean… le pantalon kaki est omniprésent dans les boutiques de vêtement homme et il se peut que vous ayez craqué...

Copyright © 2020 Les Hommes Modernes