Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Conseils homme

Plutôt formel ou casual ? Champêtre ou black tie ? Complet ou dépareillé ?

On a vite fait de crouler sous les options dès lors que l’on est invité à un mariage. Et, il est vrai qu’entre les interrogations concernant le style, celles à propos des couleurs ou encore celles concernant les accessoires, trouver son look d’invité de mariage peut vite relever du défi.

Mais rassurez-vous, avec les bons conseils, vous trouverez le look parfait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Voici justement nos recommandations et conseils homme pour bien s’habiller pour un mariage !

Les règles d’or pour un look de mariage élégant et moderne

homme élégant et moderne à un mariage

Peu importe votre style et votre expérience dans la création de looks de mariage, il y a quelques règles d’or auxquelles vous devrez toujours vous astreindre pour créer une tenue de mariage homme élégante, moderne et qui correspondra parfaitement à l’évènement.

On fait le point.

Être dans le thème

En premier lieu, assurez-vous que votre look de mariage homme corresponde au thème de la cérémonie à laquelle vous êtes invité.

En effet, de plus en plus de mariés choisissent de célébrer cette journée avec un thème qui leur tient à cœur et qui peut être plus ou moins marqué, en allant du mariage bleu, qui vous impose simplement le port d’au moins un élément bleu sur votre look, au mariage de pirates qui exige carrément un déguisement. Vous vous en doutez, selon le thème, votre tenue sera plus ou moins rapide à imaginer !

Choisir une tenue adaptée à votre morphologie

Deuxième règle d’or (qui peut toutefois être oubliée dans le cadre d’un mariage déguisé) : choisir une tenue adaptée à votre morphologie !

Si cette règle vaut pour tous vos looks du quotidien, elle est encore plus importante dans le cadre d’un look formel comme celui attendu d’un invité de mariage. En plus de vous garantir une certaine allure en effet, cette règle vous assure aussi de porter quelque chose de confortable.

Prenez donc le temps de choisir des pièces bien coupées qui mettront en valeur votre morphologie et dans lesquelles vous vous sentirez bien pour profiter au maximum.

Miser sur des pièces de qualité

Corollaire du point précédent : il vous faut absolument miser sur des pièces de qualité ! Là encore, seules de belles matières et une belle coupe garantissent une allure irréprochable et un grand confort.

Fuyez les matières synthétiques qui font transpirer rapidement et qui se froissent au moindre mouvement et privilégiez les vêtements en coton, laine, lin, etc.

Si vous ne souhaitez pas (trop) investir, n’hésitez pas à louer tout ou partie de votre look d’invité de mariage.

Le costume est-il obligatoire quand on est invité à un mariage?

Vaste débat que celui-ci !

Traditionnellement, oui, le costume est obligatoire à un mariage car il s’agit de la seule tenue vraiment formelle du vestiaire masculin.

Aujourd’hui, les règles se sont assouplies mais le costume ou, au moins, partie, demeure la règle en matière de vêtements de mariage pour homme. Néanmoins, vous pourrez jouer avec les différentes pièces qui composent le costume pour créer votre tenue de mariage en fonction du thème et de l’ambiance : pantalon et chemise pour un mariage casual ; pantalon, chemise et gilet pour un mariage champêtre ; complet pour un mariage tradi, etc.

Nos conseils pour un look de mariage homme réussi

look de mariage homme réussi

Voici quelques conseils et idées qui vous aideront sans doute à résoudre la question du « comment s’habiller pour un mariage homme » !

Pour un mariage formel

Comme nous le disions, le mariage formel implique le port d’un costume élégant et généralement plutôt sobre. Nous vous recommandons d’opter pour une coupe et des coloris classiques comme le bleu marine, le gris ou encore le beige. Évitez le blanc, réservé au marié, le noir, réservé au smocking ou aux funérailles, et les coloris très clairs, qui sont plutôt associés à des tenues décontractées. Vous pouvez également opter pour un costume à motif mais, là encore, restez sur un classique chic : carreaux ou rayures !

En revanche, n’hésitez pas à apporter un peu de couleur et/ou d’originalité à l’ensemble avec une cravate ou un nœud papillon plus audacieux, c’est très tendance en ce moment.

Pour un mariage casual

Dans le cadre d’un mariage plus décontracté, bohème ou champêtre par exemple, vous pouvez vous permettre un peu plus de liberté et de fantaisies, mais le costume reste la norme.

Cependant, vous pouvez tout à fait jouer avec les différents éléments du costume pour créer une tenue homme tendance pour un mariage.

Qu’il s’agisse de dépareiller veste et pantalon, de remplacer la veste par un gilet en maille, d’adopter un ensemble pantalon + gilet sans manches ou encore de laisser la cravate au placard, veillez simplement à ne pas tomber dans un look trop relax voire inachevé : c’est tout de même un mariage !

A retenir

  • On évite les costumes noir ou blanc
  • On opte pour un costume adapté à sa morphologie
  • On évite les matières synthétiques
  • Le costume est obligatoire pour un mariage !
Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Pour continuer la lecture