Comment porter des mocassins : conseils homme

-

Le mocassin est le modèle de chaussure le plus ancien au monde, puisque les amérindiens le portaient déjà il y a plus de 5 000 ans. Décliné en de nombreuses versions, pour les femmes comme pour les hommes, le mocassin peut être porté en toutes occasions et assorti à de nombreuses tenues.

Voici nos conseils pour bien porter le mocassin homme

Quel modèle de mocassins homme choisir ?

modèle mocassins hommes

Il existe différents modèles de mocassins homme :

  • Les penny loafers : popularisé par les étudiants de l’Ivy League aux Etats-Unis dans les années 50, ce type de mocassins arbore un look sobre et effilé et s’accorde particulièrement avec des vêtements de style preppy. 
  • Les mocassins à pampilles (tassel loafers) : ce modèle se distingue par son petit lacet noué sur le dessus de la chaussure et terminés par des pompons.
  • Les Belgians loafers : confortables et couvrantes, ces mocassins sont l’idéal pour porter au quotidien.
  • Les mocassins de conduite (driving loafers) : ces mocassins sont légers et confortables. A l’origine, ce modèle a été conçu pour la conduite, avec des semelles dotées de petits picots en caoutchouc pour favoriser l’adhérence aux pédales. C’est un modèle idéal pour l’été, qui s’accordera parfaitement dans un look décontracté. 
  • Les mocassins à mors (bit loafers) : ce style de mocassins se veut plus chic, on les portera donc avec une tenue formelle. Ils ont été mis au point par Gucci qui trouvaient les penny loafers trop décontractées. Ce sont des chaussures d’hiver ou d’été.
  • Les mocassins bateau : conçus par le marin Paul Sperry, les mocassins bateau se distinguent par leur semelle antidérapante (idéal pour se déplacer sur le pont d’un bateau) et leur style caractéristique. On les portera avec un look décontracté ou même un style marin, comme une marinière et un pantalon chino bleu marine. 

Avec quelle couleur porter des mocassins ?

Les mocassins peuvent se décliner en plusieurs couleurs, du marron au noir en passant par le bleu marine. On pourra donc les porter avec n’importe quelle couleur de tenue.

Les mocassins marron iront particulièrement avec des pantalons de costume clairs (gris ou beige) ou bleu marine, tandis que les mocassins noirs s’accorderont avec toutes les couleurs, des couleurs sobres (gris, bleu marine, beige, écru, kaki…) aux couleurs plus originales (bordeaux, vert anglais, rose, bleu clair…).

Quelle tenue porter avec des mocassins ?

porter des mocassins homme

Les mocassins ont l’avantage de s’accorder avec un grand nombre de tenues, des tenues formelles aux tenues plus décontractées. 

  • Pour une tenue formelle, vous pouvez associer votre costume deux ou trois pièces avec des mocassins en cuir lisse, aux lignes sobres et épurées. Le modèle penny loafer est idéal pour une tenue habillée. On les préférera en noir, ou en marron foncé pour une tenue un peu moins formelle. 
  • Pour une tenue casual, vous pouvez associer vos mocassins à un pantalon chino, un jean, ou encore un pantalon bordeaux ou bleu marine avec un tee-shirt, un polo ou une chemise (pour la touche casual chic). On pourra compléter la tenue avec un pull léger ou un cardigan. Si on conseille d’éviter les mocassins noirs, trop formels, on pourra opter pour des mocassins marron clairs ou camel, bordeaux, gris, ou encore bleu marine. De nombreux modèles pourront convenir, comme les penny loafers, les mocassins à pampilles, ou les mocassins à mors, en cuir ou en velours.
  • Pour une tenue sportswear, vous pourrez opter pour les mocassins bateau, avec un pantalon chino décontracté ou des jogpants, un tee-shirt et un hoodie. 

Faut-il porter des chaussettes avec les mocassins ?

Si vous portez des mocassins avec une tenue habillée, alors il faudra impérativement mettre des chaussettes.

Les chaussettes devront alors être de la couleur de votre pantalon (ce qui permet, si vous être de petite taille, d’allonger visuellement vos jambes), ou de la couleur de vos mocassins (à privilégier si vous êtes de grande taille). 

Par contre, pour une tenue casual ou sportswear, vous pourrez ne pas porter de chaussettes. Si vous portez un pantalon avec les jambes retroussées ou un short, il est d’ailleurs conseillé de ne pas porter de chaussettes ou de privilégier les chaussettes invisibles.

Les mocassins sont un modèle de chaussure très apprécié des hommes, et pour cause : décliné en de nombreuses versions, formelles ou non, ils s’accordent avec tous les looks, preppy, casual, casual chic, sportif, habillé ou formel… C’est donc un indispensable à posséder dans son placard à chaussures, en différents modèles !

Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments