Quel manteau long pour homme choisir ?

-

Plus audacieux que le classique manteau court et encore plus élégant qu’une coupe mi-longue, le manteau long pour homme est une pièce tendance, chic et moderne qui s’adapte à de nombreux styles. Il n’a rien à envier à d’autres manteaux homme comme le bomber, le trench-coat, l’imperméable, le coupe vent ou encore la veste matelassé. C’est LE manteau d’hiver qui fera de vous un homme chic. 

Indéniablement stylé, le manteau long peut néanmoins s’avérer peu flatteur s’il est mal choisi. On vous livre tous nos conseils pour bien choisir votre manteau long pour homme et être stylé cet hiver.

Le manteau long pour homme : pour quelles morphologies ?

Commençons par nous mettre d’accord sur ce que l’on entend par « manteau long » : on considère généralement un manteau homme comme long lorsqu’il tombe au niveau des genoux et en dessous.

Vous trouverez ainsi des manteaux longs longueur genoux, mi-mollets ou même chevilles. Vous vous en doutez, ce genre de longueur ne va malheureusement pas à toutes les morphologies masculines.

  • Le manteau long est plutôt adapté aux hommes grands : le fait que le manteau couvre une partie importante des jambes a pour effet de raccourcir visuellement ces dernières ; à éviter absolument si vous êtes petit !
  • Il est en revanche parfait pour les hommes longilignes qui souhaitent épaissir un peu leur silhouette et ceux qui veulent mettre leurs épaules en valeur.
  • Les hommes ronds peuvent également être mis en valeur par un manteau long, à condition d’être assez grand pour ne pas avoir l’air tassé.

Les différents manteaux longs homme : conseils et astuces mode

Maintenant que vous maîtrisez le B.A.BA du manteau long pour homme, il est temps d’entrer dans le détails.

On vous propose de découvrir quels sont les principaux manteaux longs pour homme tendances en ce moment et comment les porter.

Le duffle coat

DUFFLE COAT MANTEAU LONG HOMME
@Lyst

On vous en parlait récemment, le duffle coat homme est une pièce classique et élégante, qui s’adapte aussi bien aux tenues business esprit tailoring qu’aux looks plus casual voire outdoorsy.

Traditionnellement, le duffle coat est un manteau mi-long, mais on voit de plus en plus de modèles longs, qui tombent au niveau des genoux. On vous le conseille chaudement si vous recherchez un manteau long qui reste assez casual pour être porté avec un jean pour le week-end.

Le Covert coat

cover coat homme manteua long
@Artling

Le Covert coat est un manteau masculin classique et relativement formel. On le porte depuis le XIXe siècle, à l’origine dans un contexte rural, ce qui explique qu’on le retrouve aujourd’hui plutôt dans des tons naturels (beige ou marron principalement).

Le Covert coat est coupé droit et assez ample, mais sans être large pour autant. Il tombe le plus souvent juste au dessus du genou, ce qui en fait une très bonne option pour tous ceux qui ont envie de s’essayer au manteau long mais qui ne sont pas sûrs de leur coup.

Le Chesterfield

manteau chesterfield
@YvesSaintLaurent

Assez proche du Covert coat, le Chesterfield est un manteau long plutôt formel, plus cintré et un tantinet plus long que le Covert coat. On le trouve généralement en noir, bleu marine ou gris anthracite, et son col est souvent orné de velours avec des revers crantés.

A porter avec un costume pour un look tailoring des plus élégants, ou bien avec un jean brut pour une tenue plus décontractée mais toujours chic.

Le pardessus esprit officier

manteau long pour homme
@Pinterest

Le pardessus esprit officier (ou militaire) est un manteau long qui vous donnera une allure folle. Avec ses larges revers, sa coupe cintrée, ses épaules travaillées et son imposante boutonnière, il confère à qui le porte un look élégant, confiant et très stylé.

On l’aime autant avec un chino et un pull qu’avec un look business plus strict, voire même pour une tenue esprit british si c’est votre style.

Le pardessus à boutonnage croisé

pardessus croisé homme
@Pinterest

Plus classique que son cousin militaire, le pardessus à boutonnage croisé a la réputation d’être un manteau long strict qui ne va qu’avec un costume, mais c’est faux !

Au contraire, quand on sait le manier, le pardessus long fait des merveilles avec un look casual à base de jean ou chino, voire même sur une tenue carrément streetwear, avec une salopette par exemple. N’hésitez donc pas à mixer pardessus long et pièces plus originales !

La doudoune et la parka homme longue

doudoune longue homme
@Kilkurn

On termine notre tour des manteaux longs pour homme avec deux incontournables des looks outdoor masculins : la parka et la doudoune longues. Les deux ont longtemps été réservées aux loisirs de plein air (ski ou randonnée principalement) et assez mal vues en ville, mais cela a définitivement changé (joie !).

La parka longue pour homme est même devenue une pièce incontournable pour des looks de week-end stylés et casual, tandis que la doudoune conquiert doucement mais sûrement le cœur des modistes.

On vous l’accorde, la doudoune longue pour homme ne fait pas encore partie des classiques et il est plus facile d’arborer sa version courte, mais, si vous êtes grand et savez assortir les vêtements comme personne, on vous recommande chaudement de laisser sa chance à la doudoune longue pour homme.

Clement
Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments