Connect with us

Hi, what are you looking for?

Les Hommes Modernes

Beauté

Comment désépaissir des cheveux : conseils homme

comment désépaissir cheveux homme (4)

De nombreux hommes ont les cheveux épais, c’est-à-dire des cheveux dont le diamètre de la tige capillaire est important. Bien que les cheveux épais soient plus solides et plus faciles à démêler, ils peuvent poser problème chez certains hommes : qui dit cheveux épais dit cheveux rugueux et qui s’abiment facilement. Si vous vous trouvez dans ce cas, suivez nos conseils pour désépaissir vos cheveux et les rendre plus fins et plus souples !

Désépaissir les cheveux avec des ciseaux

comment désépaissir cheveux homme (4)

La technique la plus connue pour désépaissir les cheveux est celle des coiffeurs. En effet, vous avez certainement remarqué que le coiffeur, après avoir terminé son travail, désépaissit vos cheveux avec des ciseaux crantés ou ciseaux a désépaissir. Cette technique va permettre d’effiler vos cheveux, c’est-à-dire de créer un effet dentelé qui va réduire le volume de vos cheveux de 15 % et éviter les démarcations.

Pour désépaissir vos cheveux avec une paire de ciseaux crantés, assurez-vous d’avoir les cheveux propres et secs. Ensuite, il suffit de savoir faire le bon geste pour un effet naturel. Demandez à votre coiffeur ou consultez des tutos sur YouTube pour savoir comment utiliser des ciseaux cranteurs ou ciseaux sculpteurs.

Si vous ne possédez pas de ciseaux crantés, vous pourrez tout aussi bien effiler vos cheveux avec une tondeuse ou un rasoir. Cet outil vous permettra de dégrader légèrement vos cheveux pour réduire leur volume. Toutefois, évitez de recourir à cette méthode si vous avez les cheveux longs car les cheveux en dégradé ont tendance à gonfler, notamment avec l’humidité, ce qui leur conférera encore plus de volume !

Désépaissir les cheveux chez le coiffeur

comment désépaissir cheveux homme (5)

Si vous ne possédez pas de ciseaux crantés ou que vous ne savez pas effiler vos cheveux vous-mêmes, se rendre chez le coiffeur tous les 1 à 3 mois est conseillé pour réduire l’épaisseur de vos cheveux. Le coiffeur va les effiler et les soigner, ce qui va contribuer à refermer les écailles du cheveu et à le lisser, pour un effet moins volumineux. Et ce, sans forcément couper vos cheveux, ce qui vous permet de conserver votre longueur si vous le souhaitez.

Les coupes à privilégier pour désépaissir les cheveux

comment désépaissir cheveux homme (4)

Coupe Undercut

Certaines coupes vont vous permettre de désépaissir efficacement vos cheveux :

  • La coupe undercut : cette coiffure homme tendance consiste à garder une certaine longueur sur le dessus des cheveux, tout en coupant davantage sur les côtés de la tête et sur la nuque. Cette coupe permet de garder un certain volume de cheveux sans pour autant obtenir un effet « casque », ce qui est souvent le cas lorsque l’on a les cheveux épais.
  • La coupe courte : il existe autant de versions de la coupe courte que d’hommes. Le mieux est de se rendre chez un coiffeur, qui pourra adapter votre coupe courte à votre morphologie du visage, votre type de cheveux, et l’implantation de vos cheveux.
  • La coupe mi-longue : cette coiffure consiste à couper les cheveux légèrement au-dessus des épaules. L’épaisseur de vos cheveux sera contrebalancée par la longueur pour donner du volume sans pour autant créer un effet « casque ».

Nos astuces pour désépaissir les cheveux

comment désépaissir cheveux homme (4)

Vous ne souhaitez pas couper vos cheveux ? Pour désépaissir les cheveux sans les couper, il existe plusieurs astuces.

Tout d’abord, il faut savoir que le sébum réduit naturellement le volume des cheveux. La solution est donc soit d’espacer les shampoings pour ne pas supprimer tout le sébum sécrété par votre cuir chevelu, soit de faire une cure de sébum. On conseille ainsi de se laver les cheveux 2 fois par semaine maximum, pas plus.

Le choix des bons produits vous permettra également de réduire l’épaisseur de vos cheveux. Privilégiez les shampoings qui lissent les cheveux et referment les écailles pour éviter à vos cheveux de gonfler et d’épaissir avec l’humidité. De même, rincez à l’eau froide pour refermer les écailles. Quant au choix des produits coiffants, il faudra privilégier les gels et crèmes, qui vont assouplir vos cheveux épais.

Certains  produits naturels vont contribuer à désépaissir les cheveux également, comme le vinaigre de cidre (à diluer dans de l’eau avant d’appliquer à la chevelure), le beurre de karité ou  encore les huiles végétales (huile d’argan, huile de ricin…), qui vont favoriser la production de sébum. Évitez cependant les mousses coiffantes, qui créent du volume.

Pour le séchage, évitez le sèche-cheveux, et privilégiez le séchage à l’aide d’une serviette absorbante comme une serviette microfibre, poursuivie par un séchage à l’air libre. L’air chaud va non seulement ouvrir les écailles, mais en plus, il va donner du volume à vos cheveux. De plus, certains modèles de sèche-cheveux non ioniques vont contribuer à créer de l’électricité statique.

Enfin, si vous avez les cheveux longs, dormir avec les cheveux coiffés puis attachés permettra également de réduire l’épaisseur de vos cheveux. Pour coiffer vos cheveux, oubliez la brosse en plastique, qui va être source d’électricité statique, et privilégiez le peigne en corne ou la crème coiffante, appliquée au doigt.

Clement
Ecrit par

Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Pour continuer la lecture

Mode

Le chino est un pantalon très apprécié des hommes pour son côté tendance, mais aussi pratique. En effet, le pantalon chino est léger et...

Beauté

Si la barbe est un atout stylistique incontournable, elle peut aussi rapidement donner un air négligé si elle n’est pas entretenue correctement et régulièrement....

Mode

Pantalon cargo, pantalon chino, jean… le pantalon kaki est omniprésent dans les boutiques de vêtement homme et il se peut que vous ayez craqué...

Mode

Le pantalon bleu marine est tendance en ce moment : plus élégant que le jean, plus décontracté que le strict pantalon noir, il peut...

Copyright © 2020 Les Hommes Modernes