Cheveux secs chez l’homme : comment les hydrater et les entretenir

-

Nombreux sont les hommes qui ont les cheveux secs et qui ne savent pas comment prendre soin de leurs cheveux. Cette sécheresse du cheveux ne concerne pas que les hommes aux cheveux frisés mais peut toucher toutes les natures de cheveux.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien hydrater et entretenir vos cheveux secs, mais aussi pour prévenir l’asséchement de vos cheveux en adoptant les bons gestes.

Quelles sont les causes des cheveux secs chez les hommes ?

cheveux secs homme comment hydrater et entretenir Cheveux secs chez l’homme : comment les hydrater et les entretenir

Les causes des cheveux secs peuvent être multiples. Il est possible que vous ayez les cheveux naturellement secs, la cause est alors héréditaire. Mais si vos cheveux sont secs et que cela n’a pas toujours été le cas, plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • La pollution
  • Les rayons UV
  • Les traitements chimiques (colorations)
  • L’utilisation de produits capillaires agressifs
  • L’exposition de vos cheveux à la chaleur (notamment le sèche-cheveux)
  • Des lavages à l’eau trop chaude
  • Une alimentation déséquilibrée

Ces facteurs vont assécher le cuir chevelu, ce qui va ralentir la production de sébum et dessécher les cheveux. Ils sont tout à fait réversibles : il suffit d’adopter les bons gestes pour éviter d’assécher vos cheveux et soigner vos cheveux secs.

Choisir les bons shampoings et après-shampoings

Pour prévenir ou traiter des cheveux secs, il est indispensable de choisir avec soin les produits capillaires que l’on va utiliser quotidiennement, ou en tout cas plusieurs fois par semaine. Le choix du shampoing notamment est important : il faudra éviter tout produit contenant des sulfates (qui ont tendance à assécher et irriter le cuir chevelu) ou du silicone (qui va étouffer le cuir chevelu) et privilégier les shampoings doux et hydratants.

Nous vous conseillons ainsi d’opter pour des shampoings nourrissants à base d’ingrédients naturels, comme les huiles végétales (huile d’argan, huile d’amande douce…), le beurre de karité, la glycérine naturelle d’origine végétale, ou encore l’avoine.

cheveux secs homme comment hydrater et entretenir

Il est conseillé également de toujours accompagner le shampoing d’un après-shampoing. Contrairement aux idées reçues, l’après-shampoing ne sert pas qu’à démêler les cheveux ; il va aussi les hydrater et les renforcer. Vous verrez qu’après un après-shampoing, vos cheveux seront doux et disciplinés ! Dans l’idéal, laissez-le agir pendant quelques minutes avant de rincer, et privilégiez les produits les plus naturels possible, comme les après-shampoings à base de beurre de karité.

Choisir les bons produits coiffants

cheveux secs homme comment hydrater et entretenir

Tout comme le shampoing, le choix de vos produits coiffants est important pour prendre soin de vos cheveux. Evitez les produits contenant de l’alcool, qui va empêcher la production de sébum, et privilégie les crèmes et cires coiffantes (enrichies en huiles, beurre de karité ou glycérine végétale) aux mousses coiffantes et gels.

Espacer les lavages

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, espacer les shampoings vous permettra de retrouver une chevelure bien moins sèche. Se laver les cheveux tous les jours  va en effet empêcher la sécrétion de sébum, indispensable pour protéger les cheveux des agressions extérieures et les maintenir hydratés.

Si vos cheveux regraissent vite, nous vous conseillons de vous laver les cheveux tous les 2 à 3 jours. Sinon, une fois par semaine suffit amplement !

Se laver à l’eau froide

Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux à l’eau chaude, c’est encore une mauvaise habitude qu’il faudra changer. L’eau chaude va supprimer le film hydrolipidique protecteur des cheveux et donc les assécher. On conseille plutôt de se laver les cheveux à l’eau tiède ou froide, ce qui va en prime les rendre plus brillants.

Sécher ses cheveux naturellement

cheveux secs homme comment hydrater et entretenir

Si vous avez les cheveux longs et que vous avez l’habitude de les sécher au sèche-cheveux, sachez que la chaleur est mauvaise pour la santé des cheveux. Pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs, il faudra privilégier le séchage à l’air libre. Pour cela, épongez vos cheveux avec une serviette absorbante (par exemple, une serviette en microfibre), puis laissez-les sécher.

Si vous avez besoin d’utiliser le sèche-cheveux de temps en temps, pas de panique ! C’est surtout l’exposition répétée de vos cheveux à la chaleur qui est néfaste pour leur santé. Il faudra dans ce cas privilégier un modèle comme le sèche-cheveux ionique, qui est moins mauvais pour les cheveux, et séchez vos cheveux doucement, à basse température.

Protéger ses cheveux du soleil

Vous avez sûrement constaté que vos cheveux ont tendance à devenir secs surtout en été, lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Pour garder des cheveux hydratés même en été, il est donc conseillé de les protéger avec une huile protectrice à filtres UV. Si vous n’aimez pas mettre de l’huile sur vos  cheveux, il existe toujours la solution de porter un chapeau ou une casquette !

Comment nourrir et hydrater des cheveux secs ?

cheveux secs homme comment hydrater et entretenir

Pour nourrir et hydrater vos cheveux secs, vous pouvez utiliser l’une ou plusieurs de ces solutions :

  • Le masque capillaire : ce soin, à appliquer mèche par mèche après l’après-shampoing, va permettre de nourrir en profondeur vos cheveux et de régénérer la fibre capillaire. Pour profiter de tous ses bienfaits, laissez-le agir de 10 minutes à 1 heure avant de rincer. Privilégiez les masques à base de kératine, cire d’abeille ou beurre de karité.
  • Le bain d’huile : les huiles végétales (ricin, coco, olive, amande douce…) regorgent de bienfaits pour les cheveux, qu’elles vont nourrir et protéger grâce à la formation d’une pellicule protectrice. Pour faire un bain d’huile, chauffez un peu d’huile dans la paume de votre main puis appliquez-la sur vos cheveux, des racines aux pointes, en massant doucement le cuir chevelu. Laissez poser une heure avant de rincer. Nous vous conseillons de les effectuer sous forme de cure, 3 fois par semaines pendant 1 mois, ou à raison d’une à deux fois par mois.
Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments