Avoir une belle barbe : 5 conseils au masculin

-

Si la barbe est un atout stylistique incontournable, elle peut aussi rapidement donner un air négligé si elle n’est pas entretenue correctement et régulièrement. Découvrez 5 conseils au masculin pour avoir une belle barbe 

S’armer de patience

avoir une belle barbe

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, rappelons que pour avoir une belle barbe, il faut commencer par la laisser pousser tranquillement, et cela se faire pousser la barbe prend un peu de temps.

Si vous partez d’une peau rasée de près, il vous faudra compter 5 à 6 semaines de pousse avant d’avoir assez de matière pour pouvoir vous sculpter la barbe qui vous fait rêver. Qui plus est, la vitesse de pousse du poil varie grandement d’un individu à l’autre, il se peut donc que vous ayez besoin d’un peu plus  (ou d’un peu moins) de temps pour obtenir une pilosité faciale qui vous satisfera.

Dernière petite chose à savoir lorsque l’on décide de faire pousser sa barbe : les premières semaines s’accompagnent généralement de petites démangeaisons, pas très agréables, mais relativement faciles à apaiser moyennant un soin régulier dont on vous parle juste après. 

Prendre soin de sa barbe quotidiennement

Vous le savez, on n’a rien sans rien, et si vous pensiez qu’il suffirait de bazarder votre rasoir pour obtenir une belle barbe, vous risquez de déchanter.

Que vous rêviez d’une barbe fournie longue ambiance viking ou d’un grooming élégant hipster, le constat est le même : vous devrez en prendre soin quotidiennement avec une petite routine spéciale poils soyeux.

Notre premier conseil pour ce soin quotidien est de laver votre barbe (et votre visage par la même occasion) à l’eau chaude (mais pas brûlante) et avec un savon adapté à votre type de peau. Vous pouvez également opter pour un shampoing spécial barbe.

Si vos poils de barbe ont tendance à s’assécher, espacez les lavages et passez à un nettoyage tous les deux jours. Une fois le lavage terminé, appliquez une huile à barbe hydratante qui adoucira vos poils (huile de ricin, huile végétale, huile d’argan, produit enrichi au beurre de karité et à la vitamine E), ce qui les rendra automatiquement plus lisses et plus doux, donc plus faciles à styler. Terminez par un coup de peigne ou de brosse à barbe, en matière naturelle de préférence, pour limiter la casse et éviter l’électricité statique. 

Tailler sa barbe chaque semaine

taille pour avoir belle barbe

En plus d’un soin express quotidien, il est de bon ton de s’offrir une routine soin de barbe plus complète, a minima une fois par semaine. C’est également le bon rythme pour tailler sa barbe et éviter l’air négligé que donne immanquablement une barbe mal taillée.

On vous conseille, après avoir nettoyé, séché et démêlé votre barbe, de vous attaquer à la taille de barbe. Vous aurez besoin d’un peigne à barbe ou d’une brosse à barbe, de ciseaux à barbe et d’une bonne tondeuse.

Si vous débutez, n’hésitez pas à aller chez un barbier pour votre première taille de barbe. Un professionnel sera en effet plus à même de déterminer avec vous la forme de barbe qui vous ira le mieux et pourra également vous montrer les bons gestes pour l’entretien de la barbe. De manière générale, une taille chez un barbier est toujours la bienvenue pour conserver une belle barbe. 

Avoir une bonne hygiène de vie pour des poils en pleine forme

Tout comme les cheveux, les poils de barbe sont sensibles à l’hygiène de vie. Aussi, prendre soin de votre alimentation et faire du sport ne pourra qu’améliorer l’aspect de votre barbe en rendant votre poil plus résistant et plus soyeux.

On recommande notamment de consommer des poissons gras pour leur richesse en acides gras oméga-3, des œufs pour leur apport en protéines essentielles à la fabrication de kératine (matière principale des cheveux et de la barbe notamment), des légumes verts et en particulier des brocolis qui sont riches en fer et en vitamines A et C et, globalement, de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée ! 

Investir dans le bon matériel et les bons produits

matériel pour avoir belle barbe

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour avoir une belle barbe, c’est d’investir (un peu) dans du matériel et des produits de soin de qualité. 

En termes de matériel, impossible de se passer d’une bonne tondeuse quand on veut pouvoir prendre soin de sa barbe régulièrement.

Il est possible d’opter pour une tondeuse à barbe ou pour un modèle multifonctions qui vous permettra de vous occuper de vos cheveux en même temps. On vous conseille également d’investir dans un peigne à barbe en corne ou en kératine, et/ou dans une brosse de qualité pour démêler votre barbe sans risquer de casser le poil.

Le groomarang, sorte de peigne à barbe hybride, est bien utile pour tracer facilement les contours d’une barbe puisqu’il est conçu pour servir de pochoir, une innovation toute simple mais tellement pratique ! 

Concernant les produits de soin pour barbe, il vaut mieux se tourner vers des compositions naturelles et bio, qui limitent le risque de réactions cutanées tout en prenant soin de la planète. 

Clementhttps://www.leshommesmodernes.com
Clément, gentleman moderne à votre disposition pour vous partager tous mes conseils beauté, mode et tendance masculine du moment. Passionné par tous ces sujets, j'estime que les hommes se laissent trop aller de manière générale et devrait plus se focaliser sur leur image.

Partager l'article

Les derniers articles

Recent comments