8
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Incontournable de tout dressing masculin, le jean est plus que jamais sur le retour, avec l’avènement de la sneaker. S’il en existe pour tous les goûts et les couleurs, le jean brut est, pour certains, le seul qui vaille. Dans sa forme la plus pure, sans aucun lavage après la teinture, le denim conserve un coloris bleu très sombre, et il sera bien plus raide que son équivalent lavé. Pourquoi opter pour un tel jean alors ? Parce que, avec le temps, votre pantalon sera totalement unique, il aura vieilli avec vous, littéralement. Voici quelques points clés à connaître pour en tirer le meilleur.

La délicate question du lavage

Sanforisé ou non-sanforisé. Derrière ces deux mots, un concept très important dans le choix d’un jean. Sanforisé, le jean aura été pré-rétréci. Cela signifie qu’un jean non-sanforisé rétrécira de manière très significative au premier lavage. Pour prévenir cela, il vous faudra le faire tremper après l’achat. Remplissez votre baignoire d’eau chaude – mais pas trop – et laissez votre jean sous l’eau quelques minutes. Retournez-le – l’envers devient l’endroit – et remettez-le dans l’eau, à plat. Laissez-le là pendant une à deux heures. Vous pouvez ensuite le suspendre à l’envers pour qu’il sèche.

Vient ensuite la question délicate du lavage. Un jean brut doit être porté assez longtemps sans être lavé. Certains recommandent six mois minimum sans aucun lavage. Certains dorment même avec pour maximiser encore le temps passé à le porter – c’est peut-être un peu trop extrême -. Mais lorsque le moment est venu de le laver, retournez-le, plongez-le dans l’eau froide pendant 45 minutes avec un peu de lessive, rincez-le et pendez-le à l’envers pour réduire au maximum le rétrécissement.

Comment conserver ses marques d’usure ?

Après avoir fait tous ces efforts, vous ne voudriez pas risquer de perdre ses marques d’usure si caractéristiques. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de plier votre jean, ou pire, de le jeter n’importe comment sur un tas de vêtements à laver. Il vous faudra investir dans des cintres dédiés aux pantalons pour les ranger dans votre dressing. Vous l’empêcherez d’avoir des marques non désirées.

Il va sans dire que si vous portez votre jean pendant 6 mois sans le laver, il y a de fortes chances pour que votre pantalon ait son lot de tâches ou une odeur très marquée. Cela ne signifie par pour autant que vous devez le nettoyer. Au contraire, il faut éviter le lavage en bonne et due forme à tout prix. Pour garder votre jean frais sans le passer à l’eau (ou pire encore, à la machine !), il vous faudra le plier soigneusement, le placer dans un sac de congélation et le mettre au congélateur durant une nuit. Quand vous l’y sortirez au matin, il sentira aussi bon que le jour où vous l’avez acheté. Si vous faites une tâche, pas de panique. Posez votre jean à plat, mouillez un torchon avec de l’eau la plus froide possible et tamponnez délicatement la zone en question jusqu’à faire disparaître la tâche. Ce n’est pas sale. Quoique.

8
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit